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Le besoin de sens en entreprise : quelle place pour la philo ? 🤔

  • Photo du rédacteur: philotrek
    philotrek
  • 30 avr.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 mai


👉 Pour 92% des actifs, la quête de sens professionnel est une vraie préoccupation.

(Source : Mieux comprendre la quête de sens au travail, Audencia et Jobs That Makesense, 2022)


👉 Selon l’APEC, ce besoin de sens recouvre 3 dimensions.

  • Une dimension aspirationnelle : le sentiment de contribuer et d’adhérer à un projet global d’entreprise

  • Une dimension cognitive : la satisfaction procurée par le contenu des missions, le développement des compétences et l’impact des actions

  • Un dimension émotionnelle : le fait de ressentir au travail davantage d’affects positifs que négatifs


👉 Exemples d’usages de la philo pour répondre à ces besoins :

  • Creuser et expliciter le projet global d’entreprise et son impact social, par une réflexion autour de sa raison d’être, de sa mission ou de sa vision.

  • Comprendre les ressorts humains de la motivation et de l’engagement. Apporter des repères décisionnels pour plus de confiance en nos décisions et plus de puissance d’action.

  • Prendre conscience de sa place dans l’entreprise et de la place de l’entreprise dans le monde.

  • Fédérer en interrogeant les valeurs des collaborateurs et de l’entreprise pour mieux les articuler et les rattacher au projet global.

  • Apporter de la clarté sur des termes galvaudés à force d’être utilisés sans être expliqués. Saisir les écarts entre les discours et les pratiques pour viser plus juste.

 
 
 

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© Philotrek

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