Le besoin de sens en entreprise : quelle place pour la philo ? 🤔
- philotrek
- 30 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai

👉 Pour 92% des actifs, la quête de sens professionnel est une vraie préoccupation.
(Source : Mieux comprendre la quête de sens au travail, Audencia et Jobs That Makesense, 2022)
👉 Selon l’APEC, ce besoin de sens recouvre 3 dimensions.
Une dimension aspirationnelle : le sentiment de contribuer et d’adhérer à un projet global d’entreprise
Une dimension cognitive : la satisfaction procurée par le contenu des missions, le développement des compétences et l’impact des actions
Un dimension émotionnelle : le fait de ressentir au travail davantage d’affects positifs que négatifs
👉 Exemples d’usages de la philo pour répondre à ces besoins :
Creuser et expliciter le projet global d’entreprise et son impact social, par une réflexion autour de sa raison d’être, de sa mission ou de sa vision.
Comprendre les ressorts humains de la motivation et de l’engagement. Apporter des repères décisionnels pour plus de confiance en nos décisions et plus de puissance d’action.
Prendre conscience de sa place dans l’entreprise et de la place de l’entreprise dans le monde.
Fédérer en interrogeant les valeurs des collaborateurs et de l’entreprise pour mieux les articuler et les rattacher au projet global.
Apporter de la clarté sur des termes galvaudés à force d’être utilisés sans être expliqués. Saisir les écarts entre les discours et les pratiques pour viser plus juste.
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