Pourquoi déployer l’intelligence collective en entreprise ?
- philotrek
- 30 avr.
- 4 min de lecture

Philotrek vous réunit 2 jours pleins minimum pour déployer l'intelligence collective. Un temps conséquent, au rythme ralenti, pour en gagner beaucoup à l'avenir. Par ce temps de mise en retrait, vous vous déconnectez du quotidien pour mieux vous connecter les uns aux autres.
Grâce à l'alliance de la philosophie, de la randonnée et de la coopération sur des choses simples, Philotrek vous offre une expérience mémorable et fondatrice pour faire fonctionner vos intelligences ensemble au sein de votre entreprise.
👉 Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
C'est l'intelligence d'un groupe quand ses membres coopèrent dans une réflexion commune. C'est une dynamique de dialogue dans un groupe en vue de résoudre une problématique partagée. Chaque membre utilise sa propre intelligence pour nourrir le dialogue. Et du dialogue naît une solution commune.
👉 Quelle est sa valeur ?
Une équipe d'agents coopérants peut résoudre des problèmes plus efficacement que lorsque ces agents travaillent isolément. En effet :
Le frottement des intelligences permet que chacun apporte les éclairages de sa propre expérience et formation singulière, et des idées auxquelles les autres n'auraient pas pensé.
La discussion entre les parties prenantes impose une clarification de la pensée de chacun. Ce qui évite les malentendus, qui peuvent être nuisibles à l'exécution des décisions.
Partager une réflexion en commun est une façon d'assurer l'alignement des parties prenantes et de susciter l'engagement dans les orientations auxquelles la discussion aboutit.
👉 Par quels moyens est-elle généralement mise en place ?
Il existe des méthodes très connues et répandues dans les services aux entreprises : brainstorming, design-thinking et autres méthodes de facilitation.
L'objectif de ces méthodes est de rendre les discussions efficaces grâce à :
L'identification d'un objectif clair et concret pour une réunion.
Un choix des parties prenantes à la réunion : ils doivent être en mesure de partager la responsabilité de la décision ou de sa mise en oeuvre.
Un timing rythmé et divisé en étapes-clés. Les étapes sont pensées en fonction de l'objectif de la réunion.
Du matériel obligeant à aller à l'essentiel dans l'expression de la pensée (post-its, marqueurs épais, symboles...).
La présence d'un facilitateur pour assurer la conduite de la discussion dans le cadre fixé.
👉 Quelle est la spécificité de Philotrek dans sa façon de déployer l'intelligence collective ?
Généralement, l'intelligence collective est mise en place pendant la durée d'une réunion ou d'une série de réunions, donc dans un temps au mieux restreint, au pire contraint par l'urgence. Le but étant d'aider des collaborateurs à un moment où ils doivent prendre rapidement une décision opérationnelle stratégique ou organisationnelle. Une fois la réunion terminée et le facilitateur parti, la décision est prise, et les collaborateurs retournent à leur façon de collaborer habituelle.
Avec Philotrek, c'est très différent, car nous poursuivons 2 objectifs qui nous sont propres :
🎯 Engager des réflexions de fond pour déterminer ensemble les repères qui permettront, pour l'avenir, de disposer d'un recul sur les situations et d'être capables de faire les pas de côté utiles sans perdre le cap.
Dans cet objectif, nos intervenants ajoutent, dans l'intelligence collective, en plus des expériences et formations que chaque participant apporte dans les discussions, un apport très accessible de concepts fondamentaux et de vocabulaire commun, grâce à la philosophie.
Concrètement, en plus des temps consacrés à la facilitation pure et simple qui assurent des résultats concrets chaque fin de journée, nos intervenants :
apportent des topos de philo appliqués aux entreprises pour optimiser la qualité des échanges.
se mettent à la disposition de tous les participants comme interlocuteurs expérimentés durant les marches pour leur permettre de formuler et tester leurs idées, hypothèses, objections ou questionnements.
🎯 Insuffler une dynamique d'intelligence collective durable, qui ne s'arrête pas à la porte de la salle de réunion.
L'expérience Philotrek est fondatrice et mémorable. Elle possède une intensité qui lui permet de se conserver dans la mémoire comme quelque chose qu'il faudrait reproduire d'une façon ou d'une autre. Elle assure que la conscience de l'utilité et de l'importance du dialogue avec les autres partenaires demeure à la suite du séjour.
Comment ? Par la redécouverte du rythme naturel de l'intelligence humaine, par l'alliance de la marche et de la discussion, par la profondeur exceptionnelle des discussions et parce qu'on a le temps de prendre le temps.
Les repères déterminés au cours des discussions sont rassemblés dans une note de synthèse, avec leurs éléments d'argumentation. Cela permet aux participants de pouvoir se les remémorer pour les mobiliser dans leurs réflexions opérationnelles futures.
👉 Quelle place pour la philo dans son déploiement ?
Quoi de plus adaptée que la philosophie pour cet exercice ? La philosophie, c'est de l'intelligence collective ! Elle s'est construite dans un dialogue. Ce dialogue est cadré par une façon de questionner qui lui est propre, et par l'exigence de définir clairement et distinctement les concepts avancés dans les échanges. Elle permet de mettre des mots sur ce qu'on perçoit de la réalité sans savoir le formuler. C'est tellement efficace qu'on l'utilise encore, presque 3000 ans après sa naissance !
Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir un livre de Platon et de voir comment Socrate dialogue avec ses contemporains.
En ce concerne qui la façon dont Philotrek s'appuie sur la philosophie, nous vous invitons à lire notre article "La philosophie, une solution pour notre temps" : https://www.philotrek.fr/post/la-philosophie-une-solution-pour-notre-temps
Comments