Les 4 freins au choix de la philo pour réfléchir en entreprise :
- philotrek
- 26 nov.
- 2 min de lecture
Antoine Vautherin et Jean-Baptiste Krebs ont eu l’honneur d’être invités au festival “Autour des Rencontres Philosophiques de Langres”, grand festival annuel organisé dans la ville de Diderot, pour une table ronde sur le thème “Rendre la philosophie populaire au XXIe siècle”.
Pour donner leur éclairage sur le sujet, ils ont notamment identifié les 4 freins au choix d’utiliser la philosophie pour réfléchir, et identifié 4 solutions portées par Philotrek :
Vidéo à la fin de l'article

⚠️ Frein n°1/4 au choix d’utiliser la philo pour réfléchir : Des réflexions réputées inutiles.
🎯 Solution :
👉 Philotrek accompagne des réflexions sur des sujets d’entreprises, en montrant leurs enjeux stratégiques, et en construisant les topos de façon à susciter des discussions orientées vers des solutions pratiques.
⚠️ Frein n°2/4 : Une abstraction difficile et exigeante.
🎯 Solution :
👉 Philotrek associe l'activité philosophique à des activités attractives ET cohérentes avec l’exercice :
La marche libère la partie analytique du cerveau, libère la parole et prédispose à la pensée.
👉 Philotrek facilite l’exercice en définissant clairement tous les termes et en illustrant systématiquement à partir d’exemples qui parlent directement aux participants.
⚠️ Frein n°3/4 : L’obscurantisme des philosophes qui veulent se donner une image de supériorité.
💡 Descartes explique ce qu’est l’obscurantisme à partir d’une image :
👨🦯 Une personne non-voyante, si elle veut provoquer en duel quelqu’un qui voit, a tout intérêt à l'emmener au fond d’une cave obscure, pour avoir un avantage sur lui.
📖 L’obscurantisme, c’est donc la pratique qui consiste à rendre volontairement les choses obscures et compliquées, pour impressionner ses interlocuteurs, et les inciter à croire sur parole, de peur de passer pour imbéciles.
🎯 Solution :
👉 Les intervenants-Philosophes de Philotrek se mettent à la merci des Philotrekkers pendant toute la durée du parcours pour clarifier, répondre aux objections, approfondir selon leurs besoins.
⚠️ Frein n°4/4 : Le manque de temps
🎯 Solution :
👉 Philotrek propose une parenthèse pour aborder en intelligence collective,
avec le temps et le rythme adaptés, les réflexions stratégiques de fond qu’on ne parvient pas à traiter dans le quotidien opérationnel. Sanctuariser ce temps-là fait gagner beaucoup de temps à moyen et long terme.
